Spiderman, de retour en noir en février
Par Jonah Weiland, comic book resources
En février 2007, et dans la continuité de Civil War, Spiderman remettra son costume noir avec l’amazing Spiderman #539. Qu’est ce que cela signifie ? Est-ce le retour du symbiote ? Et que cela va-t-il changer pour le reste de l’univers Marvel ?
Pour plus de détails, nous en avons discuté avec l’éditeur Alex Alonso.
Salut Axel, entrons dans le vif du sujet. Alors comme ça tu remets Spiderman en noir !
Spiderman reviendra en noir en février. Mais il y a des raisons à cela, et dans l’univers de Civil War, cela a un sens. Il y a encore un certain nombre de détails sur lesquels nous travaillons mais nous savons que ce retour en noir sera un évènement et qu’il apparaîtra ainsi vêtu entre autre, dans les 3 séries régulières. La mise en place se fera de février à juin et en juillet nous mettrons en avant une nouvelle intrigue.
Donc Peter est en noir, nous sommes d’accord. Mais cela signifie t’il le retour du symbiote ou juste un changement de couleurs ?
Il faudra attendre pour avoir ces réponses. Mais j’insiste sur le fait que l’intrigue est dans la continuité de Civil War.
Il me semble que le costume noir est une métaphore de ce qu’a devient l’univers Marvel avec Civil War.
Je dirai que c’est plutôt une métaphore sur les sentiments de Peter.
Bon ok, donc un changement de costume c’est juste cela ou il y a-t-il vraiment des implications dans l’Univers Marvel ?
J’hésite à utiliser des mots ayant une implication aussi large dans ce type d’évènements importants et ensuite, il y a un vrai travail sur le ressenti des personnages. Pour Peter, ce n’est pas une mince affaire que de revenir au costume noir, cela traduit véritablement son état d’esprit. Dans Civil War, un certain nombre d’évènements on touchés Spiderman à un niveau très personnel et il a de bonnes raisons de mettre ce costume noir.
Je n’aime pas laisser entendre que Peter est une mauviette. Mais il faut reconnaître que c’est le personnage le plus sensible de l’Univers Marvel, d’où ces raisons.
Peter Parker est très différent de Tony Stark ou Steve Rogers. Son rôle dans Civil War reflète plus largement son rôle dans l’univers Marvel. C’est un homme qui s’effondre sur le divan de sa tante et n’a pas de lieu à lui, il ne participe pas à World War II. Ainsi, dans un environnement comme Civil War, Tony Stark et Steve Rogers se posent véritablement en adultes persuadés de leurs convictions. Peter est plus proche de nous, il se cherche continuellement. Bien sûr, il possède des valeurs que nous connaissons. Je pense qu’il est le cœur de Marvel. Mystérieux, il cherche sans cesse à devenir meilleur.
Est-ce que cela signifie un changement dans le chemin emprunté par Peter ?
D’une certaine manière oui, mais c’est aussi révélateur de ce qui lui est arrivé et a agi sur lui. Je dois cacher certaines choses, mais il mettra son costume noir pour de bonnes raisons, témoignant de son état d’esprit et de sa réalité.
L’une des questions que les fans se posent souvent concerne les effets à long terme de ce type de changement sur un personnage. Verrons nous un nouveau visage de Parker ? Vers quoi cela le mènera t’il ?
C’est le début de longues ramifications sur ce qu’il a été. Avec tout le respect dû, il est difficile de répondre à ces questions tant le nombre de gens attendant le pourquoi du comment est important. Tout viendra en temps voulu. Certaines des meilleures histoires sont les plus subtiles. La mort d’un parent, par exemple, a-t-on l’impression que le monde s’effondre et qu’il y aura des séquelles à long terme ? Oui, certainement mais à un autre niveau c’est une petite histoire personnelle sur laquelle d’autres passent. Sous cette lumière, nous essayons d’en faire un vrai personnage qui a acquit une certaine expérience de ce qu’il a vécu dans Civil War, les choix qu’il a fait, qui gagne ou perd véritablement et qui reste dans l’ombre. Alors bien sûr il y a des ramifications à long terme, mais restera t’il pour toujours dans ses collants noirs ? Ce n’est pas un spoiler que de dire que vous le reverrez en rouge et bleu mais ce qui compte est ce qui se passe dans l’instant, et c’est crucial de comprendre pourquoi cela se passe ainsi.
Evidemment cette storyline n'est pas simplement sur un type dans un costume noir. Que pouvez vous nous dire de l’histoire ?
Encore une fois, je dois cacher certaines choses, mais nous avons que Peter sera mis à mal physiquement et psychologiquement. Quand tout deviendra clair, il devra regarder son propre reflet dans un miroir et faire des choix. Ses rapports avec un certain nombre de personnes seront affectés. Les relations entre Captain America et Iron-man changeront également. Pour longtemps … Oui. Pour toujours … Nous verrons, comme pour Peter.
Nous voulons que ces personnages demeurent des personnages et non des icônes. Ils vont triompher de tout jusqu’à ce que l’on décide de les tuer ou autres (rires). Ce que vous devez retenir c’est que le monde de Peter tel qu’il était dans Civil War est révolu et qu’il va devoir affronter la dure réalité de la vie.
Peter apparaîtra dans son costume noir dans le prochain film. Est-ce cela qui a déclenché cette nouvelle histoire ?
Certains fans un peu cyniques peuvent penser cela, disons qu’ils ont raisons à 10%. Nous travaillons sur cette histoire depuis 16 mois. Bien sûr, le timing avec le film est parfait. Nous comprenons certaines motivations derrière les changements. C’était la même chose pour Captain America et Civil War. Ce qui nous motive en ce moment est la réaction des personnages aux évènements qu’ils rencontrent.
Donc, cette synergie serait la plupart du temps un coup de chance. Mais les producteurs de films font-ils les choses aussi bien ?
Nous n’avons pas attendu le film pour songer à remettre Spiderman en noir.
source: http://forum.symbiote.fr/viewtopic.php?t=34